La méthode définit la manière dont le scanneur capture et numérise une image. Les paramètres par défaut du modèle de type d'original prédéfini étant optimisés pour l'original correspondant, vous ne devez pas les modifier.
Ce paramètre est directement accessible à partir de l'onglet Copie. Par défaut, la luminosité est nulle (égale à zéro), ce qui convient pour la plupart des documents. Vous pouvez modifier ce paramètre en lui affectant une valeur positive pour éclaircir la copie ou une valeur négative pour la noircir, et améliorer ainsi des originaux mornes ou décolorés.
La saturation concerne l'intensité d'une teinte, en d'autres termes la "force" d'une couleur. Avec une saturation élevée, la teinte d'une couleur est plus vive qu'avec une faible valeur de saturation. Une valeur positive augmente la saturation (et inversement).
Lorsque vous capturez une image, vous pouvez ajuster l'équilibre colorimétrique de la copie à l'aide des commandes correspondant aux canaux de couleur Rouge, Vert et Bleu. La variation de l'intensité d'une couleur affecte l'équilibre colorimétrique. Nous vous conseillons de conserver les trois canaux au même niveau. Testez les différents effets en utilisant la fonction d'aperçu.
Les valeurs négatives permettent de réduire l'intensité totale d'une couleur (et inversement).
- Enrichissement des noirs et nettoyage de l'arrière-plan
L'option d’enrichissement des noirs permet de remplacer les couleurs à base de niveaux de gris sombre par du vrai noir.
Par exemple, si vous copiez une brochure comportant du texte et des images, le texte est souvent numérisé dans une couleur proche du noir, qui correspond en réalité à un gris sombre. Lorsque l'imprimante enregistre ce niveau de gris, elle imprime le texte de l'original avec un modèle en simili, c'est-à-dire en utilisant des points dispersés au lieu d'un noir solide.
En augmentant le niveau de noir, vous pouvez obtenir le texte à copier en vrai noir. Le texte sera donc plus lisible.
Soyez vigilant lorsque vous utilisez l'option d’enrichissement des noirs : d'autres couleurs sombres (pas seulement les gris) peuvent être remplacées par du noir et de petits points noirs risquent d'apparaître sur l'image.
Utilisez le nettoyage de l'arrière-plan lorsque l'arrière-plan de votre original n'est pas complètement blanc. Si vous souhaitez que l'arrière-plan apparaisse en blanc parfait, augmentez la valeur du nettoyage d'arrière-plan. Tout comme l’enrichissement des noirs, le nettoyage de l'arrière-plan doit être utilisé avec précaution : il peut affecter les autres couleurs claires.
L’enrichissement des noirs et le nettoyage de l'arrière-plan fonctionnent comme des valeurs de "coupure" : ils affectent les pixels supérieurs ou inférieurs à une certaine valeur. Définissez des points de coupure sur une échelle de luminosité croissante dont les valeurs sont comprises entre 0 et 255 (la valeur par défaut, 0, ne produit aucune modification).
Exemple :
Vous avez copié un original et souhaitez l'améliorer en noircissant le texte et en éclaircissant l'arrière-plan.
- Si vous attribuez une valeur positive à l’enrichissement des noirs par défaut (25, par exemple), les pixels à faible valeur de luminosité deviennent noirs.
- Si vous attribuez une valeur positive au nettoyage d'arrière-plan par défaut (25, par exemple), les pixels à forte valeur de luminosité deviennent blancs.
Vous pouvez accentuer les lignes de la copie à l'aide de l'option Netteté, qui identifie les bords de l'image et les intensifie.
La fonction Flou mélange les couleurs et supprime les "bruits" indésirables lors de la capture de l'image. Les images sont souvent créées à partir d'une juxtaposition de couleurs, destinée à représenter les différentes couleurs de l'original. Cette juxtaposition crée souvent des "bruits" inutiles dans l'image. L'effet de flou lisse les transitions indésirables entre les couleurs. Avec la copie noir et blanc, cette fonction lisse la juxtaposition des gris en supprimant les transitions nettes indésirables entre les tons de gris excessifs.
Notez que le flou n'est pas l'opposé de l'accentuation. L'accentuation porte uniquement sur les bords de l'image alors que l'effet de flou lisse les zones comportant des niveaux de gris ou des couleurs.
CONSEIL : si vous combinez les fonctions de netteté et de flou, vous pouvez améliorer la qualité de l'image en estompant le bruit des images et en accentuant le résultat.
|