Cette option vous permet d'ajuster le réglage du paramètre de précision verticale du scanneur. Elle concerne principalement les tâches de copie où les rapports entre les longueurs de l'original doivent rester proportionnels (par exemple, les dessins techniques, les cartes ou certains types de posters spécifiques).
Lors de la numérisation, une image originale est numérisée à mesure qu'elle avance dans le scanneur. De minces bandes d'image sont traitées individuellement à mesure qu'elles passent devant les appareils. La précision verticale est directement affectée par la rapidité de la lecture. Si la précision verticale n'est pas exacte, les lignes verticales de l'image numérisée seront plus longues, ou plus courtes, que les lignes correspondantes sur l'original. La précision de la numérisation verticale est ajustée et réglée de manière mécanique lors de la fabrication du scanneur. Ce paramètre est extrêmement précis et doit convenir à la plupart des applications.
Toutefois, si vous avez besoin d'un degré de précision très élevé, vous pouvez remplacer la position verticale par une valeur comprise entre -1 et + 1 %. Une valeur positive accroît la distance entre les lignes numérisées, et inversement. Lorsque vous quittez la boîte de dialogue Configuration du scanneur, la valeur modifiée est enregistrée dans la mémoire non volatile du scanneur. Elle ne pourra être modifiée que lors d'une nouvelle configuration.
La procédure d'ajustement de la précision verticale consiste à numériser un original détaillé et à mesurer la distance verticale entre les points de l'image dans un système CAO ou GIS, puis à comparer les distances mesurées avec des mesures physiques semblables prises entre les points de l'original. Pour numériser le document, adoptez la résolution de numérisation que vous utiliserez ultérieurement pour le résultat final.
|