Les marges définies dans la boîte de dialogue de l'onglet Configuration sont les "marges de sortie" de la copie. Cependant, l'imprimante crée aussi des marges. La taille des marges de l'imprimante (ou "zones non imprimables") dépend de l'imprimante et ne peut pas être modifiée. Vous devez les considérer comme des marges minimales. Elles figureront sur votre sortie, que vous le souhaitiez ou non.
L'option "Prendre en compte la zone non imprimable" de la boîte de dialogue Marge permet de corriger ces marges obligatoires. Lorsque vous sélectionnez cette option, vous économisez du papier en réduisant au minimum les marges inutiles : l'option indique à l'application de déduire les marges de l'imprimante des marges de sortie afin que les marges finales correspondent à celles que vous avez spécifiées pour la copie. Si vous dupliquez des originaux ne comportant pas de marges, vous ne souhaitez probablement pas qu'ils comportent des marges de sortie. Vous devez donc désélectionner cette option.
Pour utiliser cette option, vous devez entrer les valeurs des zones non imprimables de votre imprimante indiquées dans la documentation de l'imprimante. Pour ce faire, choisissez Configuration > Imprimante > Zone non imprimable.
Vous trouverez ci-dessous quelques instructions relatives à l'utilisation de l'option "Prendre en compte la zone non imprimable".
Si vous sélectionnez cette option :
- Vous devez également sélectionner des valeurs de marges de sortie minimales au moins égales aux marges de l'imprimante. Le programme met automatiquement à jour les valeurs des marges de l'onglet Configuration. Si vous définissez des marges de sortie nulles ou inférieures à celles de l'imprimante, ces dernières sont prises en compte et mises à jour comme marges de sortie.
- Si vous définissez des marges de sortie supérieures aux marges de l'imprimante, ces dernières sont déduites des marges de sortie. Autrement dit, le logiciel du scanneur n'ajoute que les marges dont l'imprimante a besoin. Les marges finales, mesurées depuis les bords physiques du papier, seront alors égales aux marges spécifiées dans la boîte de dialogue Marge de l'onglet Configuration.
- La valeur affichée sur le bouton Marge de l'onglet Configuration, qu'elle ait été calculée automatiquement ou non, montre toujours l'effet des marges sur l'original. L'effet réel est identique à celui de l'aperçu en mode WYSIWYG.
Si vous ne sélectionnez pas cette option :
- Les marges de sortie que vous définissez seront ajoutées aux marges de l'imprimante et appliquées comme si elles étaient mesurées à partir des bords physiques du papier.
- Seules les marges de sortie spécifiées encadreront la copie, comme affiché dans l'aperçu.
Vous utiliserez généralement des marges précises pour copier un document sur des feuilles de format standard placées manuellement dans l'imprimante. Lorsque vous imprimez sur des rouleaux de papier, vous êtes souvent amené à couper la copie.
Quelques exemples :
Si vous copiez une photo ne comportant pas de marge, réglez les marges de sortie sur zéro, puis désactivez l'option "Prendre en compte la zone non imprimable". Vous devrez imprimer la copie sur un rouleau ou une feuille plus large que la taille de sortie spécifiée pour obtenir l'image dans son intégralité, car les marges de l'imprimante décaleront votre copie.
Supposons que vous imprimez un poster de taille D. Vous souhaitez respecter une marge de 3,81 cm sur la copie. Or les marges de l'imprimante sont de 1,27 cm. Vous dupliquez le poster sur une feuille de taille D. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner l'option "Prendre en compte la zone non imprimable". Si vous réglez alors les marges de sortie sur 3,81 cm, les marges à partir des bords physiques du papier ne mesureront effectivement que 3,81 cm. Grâce à cette option, vous économisez du papier lorsque vous devez procéder à un léger recadrage.
|