vous êtes sur la page : bienvenue  à propos  options de création de volets et de mosaïquesIgnorer le groupe de liens de navigation du site

accueil hp produits et services support comment acheter
spacerlogo hp - inventspacer
hp designjet scanner 4200
procédures
résolution des problèmes
à propos
index alphabétique
hp designjet online
spacer début de page

Fin du groupe de liens de navigation du site

à propos des options de création de volets et de mosaïques

La création de volets vous permet de créer des agrandissements grand format : vous imprimez des sections grand format de votre image sous la forme de "volets", puis vous assemblez ces volets afin de reconstituer l'image. En fait, l'option Volets crée une imprimante virtuelle dont la capacité en largeur est illimitée. Le logiciel du scanneur HP Designjet facilite la création de volets en proposant des lignes de découpe précises et en indiquant où coller les bords des volets, vous permettant ainsi d'assembler vos volets en créant des lignes de collage pratiquement invisibles.

La fonction de création de mosaïques suppose également la création de volets, mais vous permet de créer des sections de volets en divisant l'image horizontalement et verticalement.

Voir :

...options

...assemblage des volets

options
  1. Largeur : définit la largeur des volets.

La largeur inclut la zone de superposition. La largeur des volets ne peut pas dépasser la largeur de la zone imprimable de l'imprimante. Pour obtenir des volets de taille maximale, attribuez à la largeur des volets la valeur de largeur du support de l'imprimante (accessible via l'onglet Configuration > Imprimante > Zone non imprimable) minorée des zones non imprimables à gauche et à droite de l'imprimante.

Cette valeur doit correspondre à la zone imprimable de l'imprimante (précisée dans sa documentation). Le logiciel du scanneur calcule la taille du dernier volet. Lorsque vous calculez des largeurs de volets spécifiques (si vous divisez par exemple l'image en volets de largeur identique), vous devez prévoir un espace supplémentaire pour la superposition des volets (voir exemple suivant).

  1. Superposer : détermine la largeur des zones de superposition (bords contenant des données d'image identiques sur deux volets adjacents).

Les grands volets nécessitent des zones de collage et de superposition plus larges que les petits volets.

  1. Marques de colle : imprime de petites flèches grises sur les bords des volets pour vous aider à assembler les volets.

Il est difficile de visualiser les marques de colle sur les grandes copies. La taille des flèches est variable : plus la zone de superposition est large, plus les flèches sont grandes. La hauteur maximale des flèches est de 2,54 cm.

  1. Mosaïques : détermine la longueur des volets.

Les sections sont assemblées horizontalement et verticalement. L'option Mosaïques est particulièrement utile pour imprimer sur des feuilles, mais vous pouvez également l'utiliser pour diviser des rouleaux en petites sections. Lorsque cette option est désactivée, les volets sont imprimés les uns après les autres du haut de l'image vers le bas. La longueur des volets est identique à celle de l'image. Il vous suffit ensuite d'assembler les volets par les bords.

  1. Longueur : définit la longueur des sections lorsque l'option Mosaïques est activée.
assemblage des volets

Il est nécessaire d'assembler les bandes ou les carreaux sur lesquels sont imprimés les sections d'une image. A moins que vous ne disposiez d'une immense table, il est préférable de regrouper les sections à même le sol.

Si vous sélectionnez l'option Marques de colle, le logiciel du scanneur vous facilite la tâche en imprimant des marques sur les volets :

  1. Ligne de coupe : ligne imprimée sur le côté gauche des volets devant être assemblés avec les volets situés à leur gauche. Cette ligne concerne donc tous les volets sauf le premier (volet le plus à gauche d'une rangée).

Utilisez un couteau aiguisé, une paire de ciseaux ou un instrument tranchant pour découper le support en suivant cette ligne. La ligne de coupe se trouve au centre de la zone de superposition, si bien qu'une découpe irrégulière ne pose pas de problème : les données de l'image découpée sont placées dans la zone de superposition du volet voisin.

  1. Flèches indiquant les marques de colle : après avoir coupé les bords en suivant la ligne de découpe, assemblez les volets en superposant le volet le plus à droite sur le volet à sa gauche.

Le deuxième volet d'une rangée se superpose sur le premier volet, le troisième sur le deuxième, etc. Suivez les flèches pour fixer et coller les volets en créant des lignes de collage parfaites (voir la figure ci-dessous).

Pour assembler les volets, vous devez faire correspondre les flèches imprimées sur le volet supérieur avec les flèches imprimées sur le volet sous-jacent.

ligne de découpe et marques de colle

Si l'option Mosaïques est sélectionnée, les lignes de découpe et les marques de colle (D) sont imprimées pour faciliter l'assemblage horizontal (voir figure ci-dessus) et l'assemblage vertical.

Pour assembler les volets, superposez le bord de chaque volet (B) sur le volet situé à sa gauche (A). Le deuxième volet d'une rangée se superpose sur le premier volet, le troisième sur le deuxième, etc. (voir figure ci-dessous). Commencez l'assemblage vertical (mosaïque uniquement) par la première rangée (en partant du bas). Chacune des rangées suivantes chevauche les bords des sections de la rangée inférieure.

ordre d'assemblage

imprimer conseils d'impression conseils d'impression informations légales informations légales